Lucette Destouches a 100 ans

Image

Céline, Lucette et le chat Bébert

Mme Lucette Destouches, née Almanzor, veuve de Louis-Ferdinand Céline fête aujourd’hui ses 100 ans dans la fameuse maison de Meudon où l’écrivain vécut avec elle ses dernières années. Pour saluer cette longévité remarquable, rappelons par cet extrait de Nord que sous le surnom de Lili elle est l’un des principaux personnages des derniers romans de Céline.

« La Vigue !… Lili ?… tu l’as vue ? »

Elle était partie de l’autre fauteuil…

« Elle est sortie avec Bébert ! »

Nom de Dieu, il l’avait laissée !

« Tu l’as pas retenue ?

— Et toi ? »

C’est vrai j’aurais dû me méfier, fatigue, pas fatigue, la manie de Lili s’en foutre que ce soit défendu, sortir coûte que coûte… fugueuse dans un sens… elle me l’avait fait à Sartrouville, promené Bébert, onze heures du soir au bord de la Seine… les Allemands étaient en face, en reconnaissance, l’autre rive… forcément, elle et sa lampe, ils l’avaient visée… ptaf ! ptaf !… nous partions le lendemain, avec l’ambulance et les nourrissons et la pompe à incendie et les archives municipales… sept camions… Sartrouville… Saint-Jean-d’Angély… cet incident des coups de feu allemands… la berge en face… l’avait beaucoup amusée… je lui avais dit ce que j’en pensais… au diable, ce que je pensais !… je suis sûr là qu’elle était sortie juste parce que c’était défendu, et avec Bébert… j’attrape mes cannes… La Vigue me suit… un escalier… le couloir… nous montons… le tunnel… ah, je m’en doutais !… ah, c’est du propre ! le barouf de tout ! plein l’air de sirènes ! uuuuu ! peut-être un bombardement ?… j’entends pas de bombes… mais ptaf ! et rrrrr ! bataille de rue ? peut-être des parachutistes, des vrais, pas des rigolos comme nous… ça doit tirer au fusil… tout près… j’appelle…

« Lili !… Lili !…

— Voilà !… voilà !… »

Ah, elle est vivante !

Cet article a été publié dans Général. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lucette Destouches a 100 ans

  1. fan-des-septembriseurs-mais-plus-trop dit :

    Ne pourrait-on pas dire que c’est votre dernier article qui a 100 ans ?
    Nous avons soif de connaissance : abreuvez-nous !!

  2. lalignedeforce (bientôt de retour) dit :

    Patience, patience !

  3. Rouletabille dit :

    Des actes, pas des paroles !

Laisser un commentaire

