Gide et le swag

Gide n’était-il pourtant pas swag ?

Comme si la très faible réputation d’André Gide auprès de la jeunesse ne suffisait pas, voici qu’on apprend que « gide » est désormais un adjectif de mode peu flatteur. Le Petit Journal de Canal +, interrogeant quelques fans du groupe Mindless Behavior à la sortie d’un concert, a fait cette édifiante découverte. Définition rapportée de gide : « quelqu’un qui ne sait pas s’habiller« . En bref, le contraire du swag.

On connaissait « swag » (de l’anglais to swagger, c’est-à-dire parader, frimer), mot qui a remplacé l’idée longtemps exprimée par l’indémodable « cool ». Aujourd’hui, quelqu’un est swag, a du swag, bref est frais (autre variante de cool, déjà ancienne de quelques années). Pour certains puristes, le swag n’est pas seulement une attitude vestimentaire, mais bien un tout formé par une personnalité et un style. En clair, n’est pas swag qui veut ; est swag celui qui par son charisme, son attitude, le paraîtra aux yeux des autres. Tout cela est compliqué…

Naturellement, il fallait un contraire à ce concept hautement philosophique. La négation « pas swag » ne pouvant y suffire, on découvre donc le mot « gide ». Pourquoi « gide » ? C’est ce que nous ne saurions dire pour le moment… D’après nos recherches, l’adjectif ne semble en tout cas pas venir d’Amérique. Alors serait-il bien de chez nous ? Et dû au vrai André Gide ? Nous nous refusons à le croire.

LJ

Publicités
Cet article, publié dans Général, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gide et le swag

  1. Anonyme dit :

    Pauvre Gide, apôtre du style, renvoyé aux affres du mauvais gout par une jeunesse ingrate.

  2. Lolfairy dit :

    Pauvre M. Lestringant ! Il doit se retourner dans son bureau à défaut de sa tombe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s