Le retour des livres non massicotés

Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une nouvelle mode concernant les livres non coupés, mais au contraire du triste constat que font les éditions Corti : l’augmentation du nombre des retours de livres non massicotés avec la mention : « défectueux » et pas seulement de la part de particuliers un peu bêtas, mais bien de la part de certains libraires ou de certaines chaînes de magasins..

Ainsi, plusieurs exemplaires de La négresse blonde (Georges Fourest) ont été sauvés de justesse du pilon après qu’un intermédiaire les a jugés non conformes…

Certes, on peut s’interroger sur la pertinence de publier encore des livres non coupés. Gracq, toujours chez Corti, en avait fait une exigence jusqu’à atteindre l’âge de 80 ans où le découpage lui devenant plus difficile, il était un peu revenu sur sa décision. Restant par contre hermétique à la publication en poche, au motif que le livre deviendrait un objet de consommation, craignant certainement la « poubélication » comme disait Lacan. Cette position à l’heure où l’on fête les 40 ans de Folio paraît très archaïque surtout pour ceux qui, comme nous, aiment lire et traitent avec autant de respect leurs « poches » que leurs pléiades (quand ils en ont). Car ça n’aura échappé à personne, (sauf à Gracq ?) le livre de poche est économique, peut être serait-il revenu sur décision, s’il avait fini sa vie aussi ruiné qu’il était impotent.

Corti va donc arrêter, et c’est bien triste, de vendre des livres non massicotés. Une page se tourne.

GV

Advertisements
Cet article, publié dans Général, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s